Marque, territoire et cinéma en Grand Est

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Sigle
Materciné
Financement du contrat
CPER-Ariane (France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, France)
Sage (CNRS, Université de Strasbourg, France)
Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
Descriptif

Dans un contexte de profondes mutations des territoires (constitution de la région Grand Est, affirmation ou création des marques régionales), le projet Materciné investi le champ du placement des marques territoriales du Grand Est et interroge les dispositifs appartenant aux différents pôles d’attractivités de la région (productions artistiques, territoire, patrimoine, tourisme). Le projet étudie la coexistence et la juxtaposition au sein de la région Grand Est de nombreuses marques territoriales de niveaux différents telles les métropoles, les départements, les territoires géographiques sans représentation administrative, les anciennes régions correspondant à des réalités culturelles et historiques et, enfin, la marque de la région Grand Est. La marque Lorraine (créée en 2018) fait l’objet d’une étude approfondie visant à comprendre les logiques mises en œuvre et ses objectifs communicationnels et stratégiques tandis qu’une autre prend en compte l’ensemble des marques territoriales du Grand Est au niveau du placement de celles-ci dans les films de cinéma. Ce dernier travail s’intéresse notamment à la participation effective et potentielle des marques territoriales au dispositif du placement de produits et aux médiations possibles entre territoires, marques territoriales et équipes de films.

Le projet Materciné permet aussi d’enrichir l’application mobile et le site web issus du projet Les Bobines de l’Est avec des contenus transmédiatiques et de préparer une nouvelle exposition immersive ainsi qu’un beau livre à destination du grand public.

Enfin, les résultats obtenus permettront de renforcer et développer le placement de la région Grand Est par l’instigation d’une réflexion stratégique et d’augmenter sa visibilité et son attractivité par la création de dispositifs culturels et touristiques novateurs.

ARIANE (Attractivité de la Région : Innovation, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux) est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opération FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Accéder à la fiche du projet sur le site du CPER-Ariane.

Illustration du site internet Les Bobines de l'Est.