Les plateformes de crowdsourcing & crowdfunding culturel : démocratisation ou renforcement des logiques industrielles et créatives ?

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Sigle
Collab
Financement du contrat
Agence nationale de la recherche (ANR, France)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction de projets
Rouzé Vincent (Cemti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Partenaires du contrat
Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France)
Descriptif

Ce projet portait sur l'analyse de plateformes web de crowdsourcing et crowdfunding culturels en France, aux États-Unis, ainsi qu'en Amérique du Sud et en Afrique selon une perspective comparative. Ces plateformes permettant au "crowd" (foule des publics) des utilisateurs de l’internet de participer à la production (sourcing) et au financement (funding) de divers projets dans les domaines de la culture et des médias, cette recherche a questionné leur développement accéléré comme l’expression d’évolutions sociales, économiques, idéologiques, plus larges. L’hypothèse était que ces dispositifs d’intermédiation constituaient de possibles terrains d’expérimentation socio-économique, sur le plan national et international, et intéressaient aussi bien des acteurs industriels que des institutions publiques.

Ce projet a contribué aux discussions concernant la place et le rôle des industries créatives dans les évolutions du capitalisme contemporain et a produit des savoirs théoriques nouveaux autour des questions d’intermédiation, d’expertise, de création, de créativité et d’"économie de l’expérience". Il visait aussi l’ouverture d’espaces de débat sur les questions de politiques publiques (nationales, supranationales et internationales) en direction des industries culturelles et créatives ainsi que le déclenchement d’expérimentations pratiques en relation avec des acteurs des politiques publiques, des producteurs culturels,des décideurs industriels et associatifs.

Le Crem a apporté ses compétences et son expertise en termes de socio-économie de la culture, des médias et de politiques publiques culturelles, et concernant les logiques de médiatisation et de médiations opérées par les médias mais aussi les fans et les communautés de publics et d’utilisateurs des plateformes.

Une femme tenant des pièces devant ses yeux