Interpréter les images chocs en temps de crise

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Financement du contrat
Ministère de la Culture (France)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Inspé de Lorraine (Université de Lorraine, France)
Inspé Normandie Rouen-Le Havre (Université de Rouen-Normandie, France)
Inspé Académie de Poitiers (Université de Poitiers, France)
Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France)
Institut régional du travail social de Lorraine (France)
Radio campus France
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi, France)
Image’Est (France)
Descriptif

Associant une équipe d’enseignant·es-chercheur·ses et de formateurs et formatrices experts en éducation aux médias et à l’information, le réseau Radio Campus France, le Clémi et l’association Image’Est spécialisés dans la mise en œuvre et la diffusion de démarches de formation citoyenne, ce projet consiste à développer une méthode d’analyse visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique "choc" en contexte numérique.
Les images "chocs" ont la caractéristique de déclencher un fort travail émotionnel au moment de la réception et de créer pour certain·es des effets de sidération. Elles laissent les jeunes et adultes dans l’embarras pour en parler. Or, en période de crise, notamment celle liée à la Covid-19, elles circulent tant dans les médias audiovisuels que sur les plateformes numériques. Donner aux médiateurs et médiatrices (éducateurs et éducatrices, bibliothécaires, futurs enseignantes et enseignants, adultes en charge de jeunes) des outils pour accompagner la réception de ces images par un travail interprétatif est une façon potentiellement pertinente de lutter contre les radicalisations et les discours de haine qui, souvent, en accompagnent la circulation.
Ce projet s’appuie sur une conviction : les méthodes d’éducation aux médias gagnent à s’enrichir de démarches en recherche-action-formation menées auprès de publics divers. C’est pourquoi, est favorisé le brassage des publics cibles – bibliothécaires, enseignantes et enseignants, éducateurs et éducatrices spécialisés (IRTS, centres sociaux, Céméa) – qui seront formés pour intervenir en divers lieux (bibliothèques, écoles...) et auprès de différents publics (adolescentes et adolescents, jeunes en situation de fragilité...). L’enjeu est d’évaluer, à partir des résultats obtenus sur le terrain, l’impact de la démarche proposée et de modéliser une méthode déployable à l’échelle nationale (websérie radiophonique, livret numérique de formation, jeu de cartes-compétences).

Portrait d'une jeune fille au regard triste en noir et blanc