Fabrication d’un sujet sexué dans les échographies prénatales : enjeux langagiers, médicaux et sociétaux

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Sigle
Fasep
Financement du contrat
Appel à projets - Interdisciplinarité Université de Lorraine
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, 2L2S (Université de Lorraine, France)
Apemac (Université de Lorraine, France)
Iadi, Centre hospitalier universitaire en France Nancy (France)
Descriptif

Ce projet mobilisant différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, médecine fœtale  maïeutique), unités de recherche (Crem, 2L2S, Apemac, Iadi) et pôles (CLCS, BMS) porte sur les enjeux langagiers, sociétaux et médicaux à l’œuvre dans les échographies prénatales. À partir d’une étude de terrain qui sera menée au CHRU de Nancy, notre attention se focalisera sur deux moments constitutifs de l’échographie (celle du deuxième trimestre) : l’analyse de l’anatomie du fœtus visant à détecter des éventuelles anomalies ou pathologies médicales et l’annonce du sexe aux parents. 
Les objectifs du projet répondent à des exigences relevant aussi bien de la recherche appliquée que fondamentale :  

  • analyser la mise en discours du sexe en s’intéressant à la trajectoire interactionnelle et discursive de cet événement de parole, mais aussi à la dimension intime, affective qui est à l’œuvre ; 
  • comprendre comment le discours est constitutif de la pratique médicale et de ce moment fondateur pour la subjectivité humaine. 
  • améliorer les pratiques professionnelles d’annonce de sexe par une connaissance approfondie des détails linguistiques et communicationnels de l’interaction.

Nous faisons 2 hypothèses : 

  • ces deux moments (analyse de l’anatomie et annonce du sexe) contribuent à la fabrication d’un sujet sexué et humain, voire d’un·e interlocutrice·teur (à qui l’on peut s’adresser au moment même de l’échographie) ; 
  • ils sont aussi au cœur d’importantes asymétries concernant les modalités par lesquelles les professionnel·les et les futurs parents perçoivent et interprètent le moment de l’échographie. Alors que pour les uns (le monde médical), la séance d’échographie est appréhendée comme un événement médical ; pour les parents, bien souvent, il s’agit d’un événement porteur d’une grande charge émotionnelle, un événement spectaculaire que certains filment avec leurs portables.

Notre projet est novateur sur deux plans principaux :

  • le focus sur l’anatomie du fœtus. Bien que les études de genre aient consacré des importants travaux à la matérialité du corps et à la construction historique de l’anatomie, aucun ne s’est jamais penché sur cette pratique si importante pour la fabrication de la subjectivité humaine. En médecine fœtale, malgré une importante littérature sur l’interruption de grossesse sélective pour les fœtus de sexe féminin ou le manque d’accès aux soins, nous constatons également un manque de travaux sur l’annonce du sexe ;
  • l’interdisciplinarité revendiquée entre sciences humaines et sociales donnant lieu à la mise en place d’une perspective croisée entre approches plus micro et macro et entre sciences sociales et la médecine fœtale et la maïeutique par la prise en compte d’une demande venant des médecins sur les questions de genre et sur la dimension relationnelle de la pratique médicale.

 

 

The fabrication of a gendered subject in prenatal ultrasound: linguistic, medical and sociological issues

This project mobilizes different disciplines (humanities and social sciences, public health, fetal medicine, midwifery), research units (Crem, 2L2S, Apemac, Iadi) and focuses on the linguistic, medical and sociological issues at work in prenatal ultrasound. Based on a fieldwork conducted at the CHRU of Nancy, our attention will focus on two constituent moments of the ultrasound (that of the second trimester): 

  • the analysis of the anatomy of the fetus in order to detect possible anomalies or medical pathologies and 
  • the announcement of the sex to the parents. 

The objectives of the project meet the requirements of both applied and fundamental research:  

  • to analyze the announcement of sex by looking at the interactional and discursive trajectories of this speech event, but also at the intimate, affective dimensions at work; 
  • to understand how discourse is constitutive of medical practice and of this founding moment for human subjectivity;
  • to improve professional practices thorough the knowledge of the linguistic and communicational details of this interactional event.

We make 2 assumptions: 

  • these two moments (analysis of the anatomy and announcement of the sex) contribute to the fabrication of a gendered and human subject, and even of an interlocutor (to whom one can address oneself at the very moment of the ultrasound); 
  • they are also at the heart of important asymmetries concerning the modalities by which professionals and future parents perceive and interpret the moment of the ultrasound. While for the medical community, the ultrasound session is perceived as a medical event; for the parents, it is often an emotionally charged event, a spectacular event that some of them film with their cell phones.

Our project is innovative on two main levels:

  • the focus on fetal anatomy. Although gender studies have devoted important work to the materiality of the body and the historical construction of anatomy, none has ever focused on this practice that is so important to the making of human subjectivity. In fetal medicine, despite an important literature on the selective termination of pregnancy for female fetuses, we also note a lack of work on the announcement of sex;
  • the interdisciplinarity between human and social sciences and fetal medicine and midwifery leading to the implementation of a transdisciplinary perspective.   

 

Photo : Mart Production - Pexels
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