Fabrication culturelle dans les tiers-lieux. Une analyse transfrontalière - Culture'Fab

*
Sigle
Culture'Fab
Financement du contrat
Maison des sciences de l'Homme Lorraine (CNRS, Université de Lorraine, France)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction Crem
Equipe Crem
Partenaires du contrat
Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, 2L2S (Université de Lorraine, France)
Centre de recherche en géographie, Loterr (Université de Lorraine, France)
Descriptif

Le projet souhaite explorer la question de la fabrication la fabrication culturelle telle qu’elle peut avoir lieu dans de nombreux espaces, en l’occurrence au sein des tiers-lieux culturels. Ce projet est organisé et réalisé conjointement par trois laboratoires (Crem, Loterr et 2L2S) et croise donc les apports de l’information communication, de la géographie et de la sociologie. Il vise à élargir le cadre d’analyse qu’a créé le projet précédent FRONTIERLIEU à la fois en poursuivant l’enquête de la relation tiers-lieu – frontière tout en considérant un deuxième terrain d’étude à la frontière franco-espagnole pour offrir une comparaison propice à celui de la frontière franco-luxembourgeoise, ainsi qu’en ajoutant l’apport de la sociologie. Ce dernier se traduit notamment par son intérêt et sa situation à saisir pleinement la complexité de l’objet de recherche, ici la relation tiers-lieux-frontière. Elle permet d’appréhender au mieux les dynamiques sociales, les interactions culturelles qui façonnent ces espaces. La sociologie offre alors des perspectives essentielles pour comprendre au mieux l’influence des tiers-lieux culturels sur la fabrication de la culture. Le projet FRONTIERLIEU ayant montré à quel point le succès d’un tiers-lieu dépendait de sa gouvernance et que la notion de tiers-lieu ne faisait pas l’unanimité chez les acteurs concernés, il soulève la question essentielle de définir ces espaces tout en prenant en compte d’autres territoires hétérogènes. La volonté d’analyser un territoire différent pourra permettre de procéder à une généralisation des faits observés dans FRONTIERLIEU.

La méthodologie est qualitative et consiste surtout en des entretiens semi-directifs et des entretiens courts. Le terrain sera constitué de plusieurs tiers-lieux dont BorderLineFabrika (Hendaye, France) et Bitamine Faktoria (Irun, Espagne). Parmi les acteurs à interroger se trouvent des responsables d’urbanisme communal, de développement culturel, des aménageurs de quartiers post-industriels, des représentants politiques, des gérants de tiers-lieux ainsi que leurs employés et membres réguliers. Cet échantillon permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la fabrication culturelle dans les tiers-lieux. En plus de ces interviewés, nous souhaitons nous entretenir avec des représentants de structures transfrontalières. S’agissant d’un territoire très connecté qui dispose de diverses coopérations à tous niveaux avec ses partenaires de l’un et de l’autre côté de la frontière. Les résultats attendus concernent d’un côté la coopération transfrontalière à travers la culture et la cocréation et d’un autre côté les tierslieux en eux-mêmes.

*