Emilie : Education aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines

*
Sigle
Emilie
Financement du contrat
Direction du numérique pour l'éducation (DNE), Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi, France)
Epsylon (Université de Montpellier, France)
Réseau Canopé (France)
Délégation Académique au Numérique Educatif DRANE Hauts-de-France
Délégation Académique au Numérique Educatif DRANE Bretagne
Délégation Académique au Numérique Educatif DRANE Occitanie
Descriptif

Alors que le public adolescent, dans son rapport à l’information, cristallise toutes les attentions tant sociétales que médiatiques et scientifiques, le public enfantin – les enfants de cycles 2 et 3 – constitue un point-aveugle des connaissances, mais aussi des prises en charge éducatives globales en matière de littératies et cultures informationnelles. Pourtant, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est instaurée depuis la Loi de 2013 dès le cycle 2 à l’école, les initiatives institutionnelles en la matière ne manquent pas, tel le récent programme de sciences et technologie du cycle 3 qui prévoit la formation de l’esprit critique et notamment l’identification de sources fiables (BO 25 - 22/06/2023). Pourtant encore, les parents de ces enfants eux-mêmes sont demandeurs d’une éducation à l’information de leurs enfants, considérant que la première priorité éducative de l’école en matière numérique est d’enseigner à leurs enfants la recherche d’information et l’évaluation de l’information (Source : Enquête quantitative réalisée dans le cadre du projet GTNum ELN – Enfances et Littératies Numériques – à destination de 1800 parents d’enfants scolarisés en cycles 2 et 3). Pourtant enfin, les savoirs expérientiels des enfants ne sont pas négligeables et constituent des ressources (obstacles et/ou leviers) pour l’action éducative et pédagogique, et le projet GTNum ELN a mis en lumière à quel point l’enfant est un « acteur social », capable de déployer des « arts de faire », et de porter un regard réflexif sur ses usages et pratiques.

Les productions concernant la prise en compte des cultures enfantines dans la construction EMI porteuse de sens social et d’efficacité cognitive et pédagogique apparaissent peu nombreuses. Or, il nous semble impossible d’envisager une école qui ignore la culture-même de ses enfants ; en ce sens, l’EMI doit s’inspirer de la didactique des sciences qui depuis de nombreuses années prend résolument au sérieux la cuture enfantine.

Comment renouveler l’EMI en nous fondant sur les cultures numériques et informationnelles enfantines, dans le domaine tant de l’évaluation que de la conception et de la mise en œuvre d’actions éducatives ?

C’est autour du grand triptyque organisateur des apprentissages des langages “Dire, Lire, Ecrire” que notre équipe inscrit son propre travail. Il s’agit de répondre aux priorités du système éducatif - soucieux de doter tous les élèves du pouvoir d’agir par l’outillage linguistique nécessaire, la compréhension et l’appropriation des langages - et de soutenir, par l’adoption de cette colonne vertébrale structurante pour les progressions pédagogiques en cycles 2 et 3, le déploiement d’une EMI ancrée dans les réalités éducatives et sociales.

visuel logo Emilie : Education aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines