Personnalisation de contenu pour la construction des compétences en pensée informatique - Copcot

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Sigle
CoPCoT
Financement du contrat
Agence nationale de la recherche (ANR, France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Irimas (Université de Haute Alsace, France)
Cirel (Université de Lille, France)
Descriptif

COPCOT (COntent Personalization for skill-building on COmputational Thinking)

La pensée informatique est l'une des compétences importantes que les apprenants doivent acquérir et développer. Elle couvre un ensemble de capacités et de compétences cognitives qui sont difficiles à apprendre et à enseigner. Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (Eiah) permettent aux apprenants d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances conceptuelles en pensée informatique. Le projet Copcot vise à (1) comprendre le développement des compétences des apprenants dans ce domaine via un Eiah et à (2) faciliter le développement de ces compétences grâce à la personnalisation en termes de contenu et de feedback. Pour cela, nous élaborerons des modèles de compétences et d'apprenants qui permettront la personnalisation et la génération de feedbacks en relation avec la manière dont les apprenants construisent leur compréhension de la pensée informatique. Nous utiliserons un Eiah existant développé par l'association France IOI qui vise à encourager les apprenants français à progresser en pensée informatique et qui dispose déjà d'une quantité importante de données. Nous intégrerons et testerons nos modèles et fonctionnalités de personnalisation dans cet Eiah et notre cible principale dans les expérimentations sera des apprenants adultes novices en Informatique. Ce projet transdisciplinaire impliquera des chercheurs en Sciences de l'Education et de la Formation et en Informatique. La pensée informatique étant l'une des compétences du 21ème siècle et ayant un rôle clé pour accéder au marché du travail, le projet aura un impact sur la société : en facilitant l'apprentissage de la pensée informatique à grande échelle, en augmentant l'employabilité et en aidant les apprenants à comprendre les impacts sociaux de la pensée informatique et d'avoir leur propre opinion à ce sujet en tant que citoyens.

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