Conception participative et évaluation d’interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif

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Sigle
e-TAC
Financement du contrat
Programme d’investissements d’avenir (PIA) e-FRAN (France)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction de projets
Fleck Stéphanie (Perseus, Université de Lorraine)
Partenaires du contrat
Perseus (Université de Lorraine, France)
Potioc (Inria, Université de Bordeaux, CNRS, France)
Inspé de Lorraine (Université de Lorraine, France)
Réseau Canopé (France)
Lcoms (Université de Lorraine, France)
Open Edge (France)
Communauté de communes du Pays Naborien (France)
Conseil départemental de Moselle (France)
Région Grand Est (France)
Délégation académique au numérique éducatif (Académie de Nancy-Metz, France)
Descriptif

Ce projet vise à co-concevoir (avec les élèves et enseignant·es) et évaluer en contexte scolaire des interfaces numériques tangibles et augmentées favorables aux apprentissages collaboratifs, et faciliter les pratiques professionnelles d’enseignement associées.

Les résultats attendus alimenteront, au sein d’un territoire d’innovation structuré et pérennisable, la formation à et par la recherche d’un réseau de professionnel·les de l’enseignement aux technologies émergentes et à l’apprentissage collaboratif soutenu par le numérique, mais aussi de chercheur·ses au niveau national. À terme, e-TAC vise la conception d’interfaces tangibles, augmentées et collaboratives répondant aux besoins pédagogiques et ergonomiques des enseignant·es et élèves, chacun validé par l’évaluation, et ayant atteint un niveau de développement favorable au passage de prototypes numériques à une diffusion dans le cadre d’un réseau national voire la création d’une start-up. Il vise également à la définition de pratiques pédagogiques et d’outils collaboratifs à forte valeur ajoutée numérique en s’appuyant sur des démarches de design participatif en production, d'observation et analyses de pratiques et d'information sur les usages.

 

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