Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre

Ouvrage
Sous-titre
Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre. Catalogue
Béatrice Fleury, Jacques Walter (dirs)
Numéro
PUN - Presses universitaires de Nancy

Cent ans après les premiers combats, la mémoire de la Grande Guerre vit encore au sein de familles grâce à des « objets-souvenirs » et à des anecdotes parfois douloureuses qui s'y rapportent. À Metz, la bibliothèque universitaire du Saulcy leur a consacré une exposition d’octobre à décembre 2014, en sollicitant le concours du personnel de l’université de Lorraine. C’est ainsi que se sont trouvés rassemblés, au hasard de ce que chacun a confié, des armes blanches comme des ustensiles du quotidien, des livres de propagande et des journaux intimes, des productions industrielles ou encore des pièces issues de l’artisanat de tranchée. Rien de spectaculaire, mais des objets de peu qui disent beaucoup. Et souvent appellent le silence.

Questions de communication, série actes
Nombre de pages
couverture : Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre