Usages et enjeux des dispositifs de médiation

Sous-titre
Usages et enjeux des dispositifs de médiation
Mona Aghababaie, Audrey Bonjour, Adeline Clerc, Guillaume Rauscher (dirs)
Numéro
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Les contributions de cet ouvrage prolongent la réflexion engagée lors du colloque sur les dispositifs de médiation, organisé par l'Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (AJC CREM). L'objectif est de discuter et d'interroger les théories, les méthodes et les spécificités de cette notion. Dans le cadre d'échanges pluridisciplinaires, plusieurs caractéristiques des dispositifs de médiation, qui permettent de préciser les fonctions et le sens de ceux-ci, ont été relevées.

Les contributions des trois parties de l’ouvrage – « Images et événements », « Technologies de l’information et de la communication » et « Organisations et institutions » – définissent et questionnent les différents usages et enjeux des dispositifs de médiation. Finalement, dans des dispositifs culturels, technologiques et/ou institutionnels, la médiation atténue le cadrage formel et initial des dispositifs et vient se heurter à ses logiques de fonctionnement.

Questions de communication, série actes
Nombre de pages
Langue(s)