Le milieu littéraire et ses représentations

Ouvrage
Sous-titre
Le milieu littéraire et ses représentations
Carole Bisenius-Penin et Jeanne E. Glesener (dirs)
Numéro
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Avant-propos

À la mémoire d'Alain Viala (nov. 1947-juin 2021)

Carole Bisenius-Penin, Jeanne E. Glesener
Du relationnel au différentiel : comment repenser le milieu littéraire ?

De l'objet à ses représentations. Pour une approche épistémologique du milieu

Alain Viala †
Champ, querelles et milieux littéraires

Le milieu littéraire, une communauté de l'entre-soi ?

Jeanne E. Glesener
Représentations (fictives) d’un petit milieu littéraire : le cas de la littérature luxembourgeoise

Catherine Fhima
Une configuration littéraire : des écrivains, juifs et français entre 1890-1930

Joao Da Rocha
Un Proust à soi. La légende de Marcel Proust : reflet d’un certain milieu littéraire ?

Mathilde Labbé
Sociabilité de la commémoration : le milieu littéraire en représentations

Le milieu littéraire, une plus-value créative dans les mondes de l’art et dans la société ?

Carole Bisenius-Penin, Delphine Saurier
De la littérature exposée aux médiations : comment la librairie se réinvente ?

Le milieu littéraire, un contre-pouvoir ou une contre-culture dans l’espace public ?

Marina Gesrel
Le milieu littéraire comme espace de contre-pouvoir. L’exemple du groupe surréaliste dans les années vingt

Le milieu littéraire et l’institution scolaire

Aurore Promonet, Tonia Raus
Le milieu scolaire, une fabrique du littéraire ?

Table Ronde

Joanne Goebbels, Patricia Izquierdo, Nathalie Jacoby, Florence Marquet, Sébastien Paci, Aurore Promonet-Thérèse,Tonia Raus.
La littérature à l’école ou à l’école de la littérature : comment enseigner la littérature en lycée ?

Après une première publication consacrée aux narrations auctoriales dans l'espace, ce deuxième volume issu du programme de recherche Obslit qui vise la création d’un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois livre une approche comparée et transfrontalière des relations et médiations qui se nouent entre les auteurs, les institutions culturelles et les publics. Se fondant sur l’état de la question et des analyses de terrain, il contribue à repenser la notion de milieu littéraire et à donner une nouvelle impulsion aux débats entre champ, milieu et mondes, à la croisée des études littéraires et des sciences sociales.

Questions de communication, série actes
Nombre de pages
Langue(s)