Prix littéraire Frontières

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance en 2021 la première édition du prix littéraire Frontières, dédié à l’écrivaine Léonora Miano. Ce prix récompensera sur cinq années consécutives le meilleur roman de l’année abordant la thématique des frontières. Le prix est remis chaque année pendant le Festival Le Livre à Metz- Littérature & Journalisme.

En hommage à l’écrivaine camerounaise d'expression francophone Léonora Miano, autrice de textes engagés (Rouge impératrice, Grasset ; Crépuscule du tourment, Grasset ; Habiter la frontière, L’Arche) et consacrant son œuvre à des questions universelles comme celles de l’identité, de la place de l’Afrique dans le monde, de la colonisation et des frontières, le prix littéraire Frontières (anciennement Prix littéraire Frontières-Léonora Miano) est une récompense décernée aux auteurs et autrices qui, par leur production littéraire, participent dans le monde à une réflexion sur les limites séparant les entités territoriales qu’elles soient réelles, symboliques ou imaginaires.

Lauréat·es :

• 2024 : Sylvain Prudhomme, L’Enfant dans le taxi, Éd. de Minuit
  • 2023 : Dima Abdallah, Bleu nuit, S. Wespieser
  • 2022 : Mariette Navarro, Ultramarins, Éd. Quidam
  • 2021 : 1er prix : Andrés Barba, Une République lumineuse, trad. de l'espagnol par François Gaudry, C. Bourgeois
    • 2e prix : Guillaume Poix, Là d’où je viens a disparu, Éd. Verticales
    • 3e prix : Béatrice Commengé, Alger, rue des bananiers, Verdier Éd.

Sélections :

• 2024