Carrières de témoins de conflits contemporains (3). Les temoins réflexifs, les témoins pollinisateurs

Ouvrage
Sous-titre
Les témoins réflexifs, les témoins pollinisateurs
Béatrice Fleury et Jacques Walter (dirs)
Numéro
PUN - Éditions Universitaires de Lorraine

Les contributeurs de ce troisième et dernier volume de la série Carrières de témoins de conflits contemporains mettent en évidence la volonté et l'aptitude de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d’une démarche réflexive et/ou critique. Ils mettent aussi au jour les motifs et conditions de pollinisation d’un témoignage, c’est-à-dire les modalités d’influence d’un témoin sur d’autres. Dans les deux cas, la socialité des témoins, ainsi que l’attente sociale dont ils font l’objet, sont au cœur du propos.

Tenant compte de variables que peuvent constituer l’âge, des rencontres, des événements, les auteurs croisent des données contextuelles et des données discursives, mêlant des aspects biographiques (qui est le témoin? pourquoi témoigne-t-il? quels sont les facteurs qui ont nourri la narration de ses souvenirs?) à des aspects relatifs aux faits et à leur interprétation. En étudiant la posture testimoniale sous l’angle de sa postérité, c’est donc une dimension méconnue de la carrière qui est abordée: le témoin essaime et prolonge son action, au-delà même des expériences initiales qu’il incarnait.

Questions de communication • Série actes
Nombre de pages
Langue(s)
Carrières de témoins de conflits contemporains (3)