Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelle (1). À la recherche d'une cartographies

Ouvrage
Sous-titre
Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1). A la recherche d'une cartographie
Auteur.e.s
Carole Bisenius-Penin (dir.)
Numéro
Editeur
PUN - Éditions Universitaires de Lorraine
Résumé

Fruit d’une coopération interdisciplinaire et transfrontalière, cet ouvrage explore le concept de résidence d’auteurs qui recouvre des formes et des réalités très variées en fonction des projets, structures et politiques culturelles. Pour ce faire, les contributeurs réalisent un état des lieux. Ils cartographient les résidences en Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine) et cernent les interactions possibles entre littérature contemporaine et territoires. Ainsi s’agit-il de mettre en place une expertise innovante en lien avec les écrivains, les collectivités territoriales, les opérateurs culturels et les publics via les médiations et transferts culturels. Enfin, l’ouvrage est composé en fonction d’un double éclairage, théorique et pratique : d’une part, des contributions offrent une analyse des sites sélectionnés ; d’autre part, des tables rondes auxquelles participent des acteurs institutionnels et culturels éclairent les pratiques professionnelles.

Collection
Questions de communication • Série actes
Date de parution
Nombre de pages