Création croisée arts littéraires

Sigle
Créalit
Financement du contrat
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (France)
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (Québec, Canada)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction de projets
Ville de Metz (France)
Equipe Crem
Partenaires du contrat
Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine, France)
Maison de la littérature (Institut canadien de Québec/Ville de Québec, Canada)
Le Livre à Metz (France)
Cité musicale-Metz (France)
Bibliothèques-médiathèques de Metz (Ville de Metz, France)
L'Agora (France)
Descriptif

L’objectif principal du projet Créalit est la création d’un dispositif grand public, interactif et occupant l’espace public. Il est le résultat d’une résidence croisée accueillant deux poétesses, québécoise et française, qui se construira autour des arts circassiens, littéraires et numériques. Ce projet a l’ambition d’être la première pierre d’un futur réseau de création artistique entre la France et le Québec, inscrit sur des territoires francophones. La littérature performative, interventionnelle, hors du livre, induit un nouveau rapport à l'écriture. Elle se joue de la figure de l’écrivain au sein d’une industrie culturelle prônant le spectaculaire, comme on peut le constater au Québec depuis une décennie sous l'intitulé des "arts littéraires". L’objectif recherché est de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Ainsi l'enjeu réside-t-il dans la volonté de créer une dynamique à long terme entre les territoires français et québécois, les artistes et populations, en liant la littérature contemporaine aux arts numériques, à l'occasion notamment de cette résidence d'auteures croisée. Cette dernière participera à la promotion, aux échanges et au renouvellement de la relation à la littérature grâce à un ensemble d'acteurs travaillant à l'actualisation des pratiques de lecture et de production littéraire.

Image source : Adolfo Félix - Unsplash