(Too) many cooks : Écritures collectives et collaboratives audiovisuelles

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Nancy
Date limite de soumission

Ce colloque s’intéressera aussi bien aux pratiques d’écriture qu’aux analyses de cas. On pourra ainsi choisir de travailler, sans exclusive, sur :

  • Les films écrits à plusieurs mains, soit consécutivement, soit simultanément : comment écrit-on un film à quatre mains ou plus ? Quelles sont les modalités de fonctionnement des écritures à scénaristes multiples ?
  • Les modalités de constitution des salles et ateliers d’écriture. S’agit-il de contributeurs réunis par affinité, par contrat, par contrainte ?
  • L’évolution de la salle d’écriture sur le long terme. Qu’implique arriver au milieu d’un projet ? Comment s’approprier un projet en cours ?
  • L’écriture des séries : les spécificités américaines, françaises ou autre ; le travail d’encadrement et de direction des showrunners ; le travail des consultant·e·s, des script doctors, des gardien·ne·s du canon pour les grosses franchises comme Star Wars
  • L’implication des autres acteurs de la production : qui a son mot à dire sur les scénarios ? Un producteur peut-il devenir scénariste ? Le Creative Director est-il un scénariste de jeu vidéo ?
  • Les scénarios crédités de façon partielle : quels films ont été écrits par plusieurs scénaristes mais n’ont été portés que par un seul et pourquoi ?
  • Les cas de collaborations qui se passent mal : quelles en sont les raisons ?
  • Les scénarios « hantés » par de grandes figures auctoriales à l’origine d’un précédent jet ou d’un film jamais réalisé qui se retrouve de nouveau en chantier.
  • Les think tanks des grosses franchises et l’hybridation des pratiques entre cinéma et séries.

 

Colloque organisé en collaboration avec le projet Création Collective au Cinéma : creationcollectiveaucinema.com

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