Cycle Cinéma et anthropologie (2) : « La fête du feu » de Asghar Farhadi

Date (smart)
Colmar, Auditorium du Pôle Média Culture Edmond Gerrer
Organisateur(s)

Crem, Faculté de marketing et d’agrosciences (FMA) et Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Haute-Alsace

Descriptif

Composé de cinq séances à l'auditorium du Pôle Média Culture Edmond Gerrer de Colmar, le cycle Cinéma et anthropologie est présenté et animé par Claude Nosal.

Ouvert au public, il s’intègre dans le cours d’anthropologie visuelle et sonore au programme des étudiants de master de l'Université de Haute-Alsace.

Des échanges ont lieu après les projections.

La fête du feu
Asghar Farhadi - 2011 - 104 mn

À Téhéran, en pleine fête du Feu, célébration en honneur du Nouvel An iranien, Rouhi future jeune mariée se rend au domicile conjugal d’un couple pour quelques heures de ménage. Elle découvre alors un foyer en crise où la femme soupçonne son mari d’adultère...En observant la vie d’un couple de la classe moyenne de Téhéran, Asghar Farhadi évoque à la fois les conditions de vie en Iran et les inégalités sociales tout en soulignant l’évolution des moeurs. Les problèmes des personnages sont universels tout en ayant un relief singulier, dans le contexte de la société iranienne d’aujourd’hui. L’histoire de LA FÊTE DU FEU se déroule au sein de la classe moyenne qui représente la grosse majorité de la population du pays, ce qui permet au public iranien de se reconnaître plus facilement.

Programme des autres séances :

En téléchargement

48.696175697114, 6.1765480187502