L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente? - Chapitre 4 : Analyses des représentations des publics et des usages des internautes: retours critiques

*
Maison de la recherche, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Date limite de soumission

 

Les internautes, par leurs usages des sites web, constituent des publics dont les concepteurs essaient de capter l’attention. C’est par la représentation que ces derniers se font de leurs publics que les sites web se construisent et évoluent. Cette représentation est notamment permise parle fait que les usages des internautes laissent des traces, quelle que soit la catégorie de sites (sites commerciaux, sites administratifs, sites de collectivités, sites d’entreprises, sites d’associations, sites collaboratifs, sites d’actualité...). Ces usages des sites et les analyses dont ils font l’objet nourrissent les travaux de recherche de différentes disciplines.Inscrite dans le cycle d’échanges et de débats engagés lors des trois premiers chapitres dédiés à la pertinence de l’analyse des sites web, l’édition2019 s’intéresse à laquestion des publics et des usages. Cette journée d’études vise à mettre en évidence des retours critiques à l’égard de l’analyse du web par le prisme de la confrontation des différences et des tensions entre audiences imaginées et audiences calculées, entre usages anticipés et usages réels des sites et médias sociaux des organisations.Il s’agira ici de se focaliser plus précisément sur les deux grands axes suivants :

- 1 Les pratiques professionnelles et les représentations des publics

- 2 L’analyse des usages des sites dans la recherche académique

 

Les propositions de communication sont à envoyer à Sébastien Rouquette sebastien.rouquette@uca.fr et se présenteront de la façon suivante:

-La première page contiendra le titre de la proposition, le(s) nom(s) et qualité(s) de l’auteur/des auteurs, le rattachement institutionnel et coordonnées, 5 mots-clés maximum

-La deuxième page contiendra uniquementle titre et une proposition de communication 4000 caractères maximum (espaces compris, hors bibliographie).

Date limite de soumission des propositions: 11 avril 2019

Plus de précisions en consultant le document pdf ci-dessous

*