L'archive augmentée : cohérence et continuité des collections à l'Ina

Date (smart)
Metz, Université de Lorraine, Île du Saulcy, UFR-SHS, D206, 10h-12h30
Descriptif

Atelier méthodologique : « L'archive augmentée : cohérence et continuité des collections à l'Ina »

L'atelier portera sur les pratiques d'archivage du web (comptes et hashtags twitter) à l'Institut national audiovisuel (Ina) ; il sera animé par Claude Mussou, responsable de l’Inathèque (service de l’Ina en charge de l’accueil et accompagnement des étudiants et chercheurs) et Jérôme Thièvre, responsable R&D au Dépôt Légal web de l'Ina.

Grâce aux progrès des technologies, les flux d'information mis à la disposition du public sont aujourd’hui démultipliés via un large éventail de canaux. Désormais, en parallèle ou en complément des sources traditionnelles, les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la production et diffusion des informations. Ainsi, Twitter s’est imposé dans le paysage informationnel par sa dimension sociale autant que par ses fonctionnalités de diffusion rapide et multiple de l’information. Dans ce contexte, Twitter est également devenu une source ainsi qu’un objet d’étude pour les chercheurs en SHS.

À l’Ina, les pratiques d’archivage se sont adaptées aux évolutions médiatiques et le périmètre de l’archive web media constituée au titre du Dépôt Légal s’est progressivement enrichi « d’objets » qui documentent et complètent les programmes archivés de 166 chaînes de radio et télévision. Depuis 2014, plus de 13000 comptes et 500 hashtags Twitter font ainsi l’objet de collectes systématiques et en continu. Le corpus contient à ce jour plus de 900 millions de tweets et s’enrichit au fil des flux de publications. Cette manne est mise en consultation à des fins d’étude et de recherche via des interfaces innovantes qui s’appliquent aux pratiques nouvelles de “second screen” ou “télévision sociale” ainsi qu’à la fouille et analyse de données.

L’objectif de cette présentation ne sera pas seulement de présenter les nouveaux outils de recherche d'une archive dite augmentée, mais également d’étudier les étapes de leur développement en lien avec l’expérience et les pratiques des chercheurs. En effet, la mise en place d’ateliers ou “labs” centrés sur une approche itérative a permis aux chercheurs de formuler des demandes en phase avec leurs besoins et d’éprouver l’ergonomie ou la pertinence des interfaces. Outre qu’elle est une garantie de l’efficacité des outils de recherche, cette collaboration étroite, entre chercheurs issus de disciplines et filières différentes, favorise le renouvellement des méthodologies ainsi que le partage des savoirs.

En téléchargement

48.696175697114, 6.1765480187502