Pédagogies alternatives

Organisateur(s)

Crem, Frac Lorraine

Descriptif

Comment repenser la construction des connaissances et leur transmission ? Nos invités expérimentent la déhiérarchisation des savoirs et savoir-faire, le décloisonnement des disciplines, dans des systèmes souvent libres et inclusifs, invitant à des échanges horizontaux et ouverts.
Avec la participation de Irène Pereira (Institut bell hooks-Paulo Freire, Paris), Valérie Pihet (Sciences Po, Paris) et Shiri Shalmi (Antiuniversity Now, Londres).

Tablea-ronde suivie de la projection du film Vincennes, l’université perdue, de Virginie Linhart (2016, 95mn), à 18h30.
Suppression des cours magistraux, des limites d’âge, ouverture aux non diplômés, création de cours du soir, d’une crèche... Mai 68 est passé par là et pendant 12 ans, l’université de Vincennes vit, dérange, attire les esprits brillants tels que H. Cixous, G. Deleuze, M. Foucault. « La forêt pensante » devient alors un lieu de référence mélangeant militantisme et apprentissage avant d’être fermée, puis effacée du paysage en 3 jours.

48.696175697114, 6.1765480187502