Distance et Médiations des Savoirs, 4

Revue
Sous-titre
TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche
Auteur.e.s
Marie-José Gremmo et Luc Massou, coords
Editeur
Centre national d’enseignement à distance
Résumé

La mise en place de ce numéro thématique de DMS s’est faite en deux temps. Au départ, un projet de publication est né en réaction à la note de lecture mise en ligne par Jérôme Valluy (2012) à propos de la publication de l’ouvrage collectif issu de la recherche et du colloque Tec-Meus (Barbot, Massou, 2011). Depuis sa publication, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs notes de lecture (Granier, 2012 ; Thibault 2012 ; Crinon, 2013), comportant chacune des aspects critiques, mais celle de Jérôme Valluy a suscité des réactions parfois fortes chez certains auteurs de l’ouvrage car certaines des critiques qu’elle soulevait paraissaient injustifiées ou frisaient l’incompréhension des propos originaux des articles. Néanmoins, cette note de lecture apportait un point de vue disciplinaire différent, celui de la sociologie politique, et proposait plusieurs pistes intéressantes de réflexion pour de futures recherches sur le sujet. La revue DMS nous a alors proposé, plutôt que de répondre à la polémique par la polémique, de situer la controverse dans une interaction scientifique, pour continuer le débat scientifique autour des questions théoriques et méthodologiques que soulève la recherche universitaire sur le développement des TIC dans l’enseignement supérieur, plus spécifiquement sur les usages technologiques dans l’activité enseignante des enseignants-chercheurs, dont l’ouvrage incriminé est lui-même un témoignage.

Date de parution
Couverture bleue