"Québec en toutes lettres" : Laboratoire hors les murs : rencontre avec Carole Bisenius-Penin

Type de manifestation
Autre type de manifestation
Date (smart)
Québec, Maison de la littérature, scène littéraire
Organisateur(s)

Discussion sur la collaboration étroite établie entre l’Université de Lorraine et la Maison de la littérature, laboratoire de recherche sur la résidence d’auteurs, la littérature contemporaine francophone et ses formes de médiation.
Carole Bisenius-Penin est Maître de conférences de littérature contemporaine à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem) où elle co-dirige l’équipe Praxitèle « Arts, cultures et médiations ». Responsable de l’Axe 2 (Création, Culture, Patrimoine) de la MSH Lorraine (Maison des sciences de l’Homme-CNRS), ses travaux récents portent sur la figure de l’écrivain et les dispositifs de médiation littéraire. Responsable scientifique également de divers contrats de recherche (Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles en Grande Région, La Lorraine des écrivains). En tant que théoricienne et auteur (La Vallée des ange(s), roman, 2011), elle enseigne la création littéraire à l’université et expérimente la forme du documentaire « Ecrire en résidence ».

Animation : Bernard Gilbert