Ouverture d'une résidence d'auteurs et d'un laboratoire hors les murs à la Maison de Robert Schuman

En association avec le Conseil départemental de la Moselle et la Mairie de Scy-Chazelles, le Crem inaugure ce mardi à 16h une résidence d'auteurs et un "laboratoire hors les murs" au sein de la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du département (Scy-Chazelles).

Dispositif culturel entre écrivain et territoire, cette résidence d'auteur donnera lieu à des échanges entre auteurs, publics et institutions. Sur ce site chargé d'histoire et de culture, les écrivains en résidence partageront leur temps entre création (production personnelle) et activités de médiation (ateliers d'écriture, lecture...) autour de la littérature contemporaine en lien avec la population.

Cette première résidence reçoit Jacques Jouet pendant un mois à compter du 12 septembre. Il menera un projet d’écriture autour d’une forme poétique, le poème adressé, qui réserve quelques surprises et une pratique artistique ouverte à tous et en lien avec une territorialité s’actualisant sous différentes formes (Maison de Robert Schuman, jardins, sentiers dans les vignes, café du village…). Il s’agit d’une création collective, partagée avec les habitants de Scy-Chazelles.

Le "laboratoire hors les murs" constitue aussi une délocalisation de l’Université de Lorraine, et plus particulièrement du Crem, sous la forme institutionnellement inventive d’une unité de recherche délocalisée dédiée à la résidence d’auteurs et à la littérature contemporaine et européenne au sein de la Maison de Robert Schuman. Cela consiste à déplacer les activités et réflexions en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, théorie et pratique.

À l'inauguration, seront présents Carole Bisenius-Penin, Julie Kieffer (directrice de la Maison de Robert Schuman, Conseil départemental de la Moselle), Jacques Jouet (auteur en résidence), Cathy Lesure et Yannick Groutsch (adjoints au maire de Scy-Chazelles) et Frédéric Navrot (maire de Scy-Chazelles).

Le dispositif est issu de l'appel à création partagée mis en place par le Conseil départemental de la Moselle et est également soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Dans le cadre de la manifestation "Mémoire d’un Terroir", l’association ÉTINCELLES participe aussi à ce projet en offrant son concours dans deux ateliers encadrés par l’auteur.