Recherches en éducation, 22

Revue
Sous-titre
Dossier : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles
Anne Leclaire-Halté & Antonietta Specogna (coords)
CREN
Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Des listes de livres préconisés sont en ligne sur le portail national des professionnels de l’éducation et elles constituent toujours une référence, du moins consultée, pour les enseignants, et cela depuis 2002. Il existe aussi de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. En effet, des albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.

Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires.