Pratiques, 155-156

*
Revue
Sous-titre
Dossier. Lexique et écriture
Auteur.e.s
Caroline Masseron (coord.)
Editeur
Crem
Résumé

Le numéro s’interroge sur les articulations entre lexique et écriture, dans la perspective (scolaire) des apprentissages langagiers à étoffer. On a retenu deux grands axes d’étude.
Le premier axe fonde l’analyse d’écrits sur des indicateurs lexicaux. En effet, l’hypothèse est que les unités lexicales aident à interpréter le processus rédactionnel, l’opération de mise en texte (l’écriture) étant, pour une part importante, déterminée par l’étendue de la mémoire lexicale et les ressources de son activation (la mise en mots). On attend de ce point de vue qu’il contribue à renouveler, au moins partiellement, les objets étudiés et les domaines impliqués car le lexique semble fondamental pour appréhender les « constructions » de séquences d’énoncés (les formes d’expressions idiomatiques et les collocations). Dès lors, les genres d’écrits (scolaires) doivent être envisagés dans leurs liens avec la phraséologie.
Quant au second axe, il mettra l’accent sur des études de cas : y seront présentées des situations d’enseignement et d’apprentissage du lexique. Les performances lexicales des élèves seront examinées, ainsi que les aides lexicales, orales ou écrites, apportées en situation de production de texte. Il faudra également chercher à définir l’insuffisance des ressources lexicales et analyser leurs effets sur les productions écrites (réitération de tours semi-figés, vague référentiel, erreur lexicale).
La didactique du lexique est au croisement des besoins (aléatoires) en mots de la part des rédacteurs et des facteurs de structuration et de construction du réseau de relations lexicales. L’enjeu est l’activation d’un vocabulaire adéquat, via la justesse lexicale des termes de spécialité et le traitement de la belligérance linéarité du texte/paradigme terminologique

Date de parution
*