Lettre d'information 115 (livraison spéciale, Penser les publics avec…)
(ISSN 2609-6404 / TGIR Huma-Num - CNRS)
Un projet interdiciplinaire
Une équipe rédactionnelle pluridisciplinaire
« Penser les publics avec... »
Découvrez ou redécouvrez une centaine de notices
A
- Adorno (Theodor W.). La dialectique du concept moderne de public
- Ang (May Ien). Une contribution féministe aux études des publics
- Arcy (Jean d’). Un penseur et stratège de la télévision française
- Arendt (Hannah). Espace public, espace subversif
- Aristote. De la politique à la rhétorique
- Arnheim (Rudolf). De la théorie du cinéma à la psychologie de l’art en passant par l’étude du public et l’analyse fonctionnelle
- Aron (Raymond). Un éducateur de la cité
- Aubenas (Florence). Journalisme et subjectivités
- Auerbach (Erich). Penser le public (français) au XVIIe siècle et au-delà
- Averty (Jean-Christophe). Un précurseur de l’art télévisuel
B
- Baacke (Dieter). Des publics actifs et compétents
- Babeuf (Gracchus). Le tribun et son peuple
- Bakhtine (Mikhaïl). Place publique et for privé
- Barthes (Roland). Public, doxa et mythe
- Benjamin (Walter). Œuvre d’art, médiation et récursivité
- Bernays (Edward). De la propagande aux relations publiques, un héritage controversé
- Bloch (Marc). « Les fausses nouvelles de la guerre » et leurs publics : émergence d’une méthode d’analyse
- Boudon (Raymond). Les publics de l’intellectuel en France
- Bourdieu (Pierre). Conditions différentielles de réception et institutions médiatrices
- Bossuet (Jacques-Bénigne). Des publics divers : prédication de Cour et pastorale ordinaire
- boyd (danah). Socialisation en ligne des adolescents nord-américains
- Brecht (Bertolt). Rendre le spectateur actif au théâtre et ailleurs
- Burke (Edmund). Révolution française et opinion publique britannique
C
- Canetti (Elias). Réalité anthropologico-philosophique et construction esthétique du/des public(s)
- Castells (Manuel). La société en réseaux
- Castoriadis (Cornelius). Politique et publicité. Les trois sphères de la société
- Cavell (Stanley Louis). Le cinéma et son public, exploration philosophique de l’ordinaire
- Certeau (Michel de). Le flâneur enchanté
- Chartier (Roger). Un historien du livre et de la lecture
- Christine de Pizan. La construction d’un public au XVe siècle
D
- Dayan (Daniel). Un acteur-passeur des recherches sur la réception et les publics médiatiques
- Darnton (Robert). Un parcours engagé, de l’étude des publics de la lecture au XVIIIe siècle à la défense des intérêts des lecteurs du XXIe siècle
- Debord (Guy). La mise en accusation du public (des arts et de la culture)
- Dewey (John). Le public saisi par le pragmatisme
- Diderot (Denis). L’imaginaire du public des arts et de la culture
- Dumazedier (Joffre). Permettre à ses publics de se forger une culture
E
- Eco (Umberto). Le travail du lecteur entre interprétation et utilisation des textes
- Eckhart (Maître). La parole adressée à tous
- École de Chicago
- École de Constance
- École de Hannah Arendt (L’)
- Elias (Norbert). Du privé au public, une pensée des interrelations
- Enzensberger (Hans Magnus). Quel médium pour l’intellectuel public ?
F
- Ferro (Marc). Mettre l’Histoire à la portée du grand public
- Finley (Moses I.). L’histoire pour tous et pour tout comprendre
- Flusser (Vilém). Crise civilisationnelle et recompositions des publics
- Foucault (Michel). Un auteur et ses « usagers »
- Fraisse (Geneviève). Espace public et féminisme
- Fraser (Nancy). Une critique féministe de l’espace public
- Freud (Sigmund). L’être, sa psyché et le groupe humain
- Fried (Michael). La place du public culturel
G
- Geraghty (Christine). Étudier les feuilletons télévisés et leurs publics : projet démocratique et engagement politique
- Goldmann (Lucien). Création culturelle et conscience possible
- Gramsci (Antonio). Le « public » au cœur de la société civile
H
- Habermas (Jürgen). Public critique et raison communicationnelle
- Hall (Stuart). La théorie du codage/décodage
- Handke (Peter). La mise en question du public culturel
- Hegel (Georg Wilhelm Friedrich). Une opinion publique contestable
- Hoggart (Richard). Une approche compréhensive des publics populaires
- Honneth (Axel). Espace public, lutte pour la reconnaissance, liberté sociale
- hooks (bell). Ouvrir le féminisme à tous ses publics
I
J
- Jaurès (Jean). Le tribun de la République
- Jauss (Hans Robert). Le public au cœur de la réception
- Jenkins (Henry). De la convergence technologique à la culture participative
K
- Kant (Immanuel). De la « publicité » de la raison aux différents publics
- Kant et Mendelssohn. Le conflit des publicités
- Katz (Elihu). Le principe de l’audience active
- Koselleck (Reinhart). Le développement moderne de la publicité et de l’opinion publique
- Kracauer (Siegfried). La « distraction » – entre utopie et propagande
- Kraus (Karl). Le public, entre fascination et répulsion
L
- Laclau (Ernesto). La construction hégémonique et populiste du politique
- Lagrave (Rose-Marie). Traverser les frontières sociales et politiques
- Lazarsfeld (Paul). Le rôle des relations interpersonnelles dans le processus de communication médiatique
- Lévi (Sylvain). Adresses, lectorats et auditoires d’un savant orientaliste
- Lippmann (Walter). Démocratie, opinion publique et public fantôme
- Luhmann (Niklas). Opinion publique et la société comme système
M
- Machiavel (Nicolas). Politique, stratégie discursive et espace public
- Mannheim (Karl). De la philosophie de la culture à la sociologie de la connaissance. Vers une sociologie des publics et des générations médiatiques ?
- Marcuse (Herbert). Liquidation du public et libération publique
- Marx (Karl). L’idéologie et l’opinion publique
- McLuhan (Marshall). Un théoricien des médias inclassable et paradoxal
- McRobbie (Angela). Articuler les théories féministes aux études de réception
- Mehl (Dominique). La télévision et ses publics au prisme de l’intimité
- Metz (Christian). Un théoricien du public regardant et regardé au cinéma
- Mondzain (Marie-José). Le « spectateur » dégradé en « public »
- Moscovici (Serge). L’image de la psychanalyse
N
- Negt (Oskar). L’espace public oppositionnel
- Nestroy (Johann). Le public des théâtres des faubourgs de Vienne
- Nietzsche (Friedrich) (1). Un public artiste au passé et au futur
- Nietzsche (Friedrich) (2). Le rapt du public-auditeur
- Nouvelle communication
P
- Park (Robert E.). Les itérations de l’opinion et les publics
- Parsons (Talcott). Le public et la propagande, entre démocratie et totalitarisme
- Passeron (Jean-Claude). Voyage au centre de l’enquête
- Perelman (Chaïm). Repenser l’humanisme, réinventer la rhétorique : un itinéraire
- Plessner (Helmuth). Personne privée et vie publique. L’apport de l’anthropologie
R
- Radway (Janice). Une ethnographe pionnière des publics féminins de la romance
- Reclus (Élisée). Géographie et anarchie : instruire le peuple, abolir les frontières
- Reich (Wilhelm). Le rapport individu/masse
- Rühl (Manfred). Au-delà d’un catalogue de souhaits, fonctions et services du journalisme et des relations publiques pour la société et le public
S
- Sand (George). Le public différencié des marionnettes
- Santelli (Claude). Partager les trésors littéraires avec « l’immense public » de la télévision
- Schäffle (Albert Eberhard Friedrich). La société en tant que réseau communicationnel
- Schiller (Friedrich von). Le public du beau
- Souchon (Michel). Une approche sociologique de l’audience de la télévision
T
- Tarde (Gabriel). Socialité écrite et émotions populaires
- Tocqueville (Charles Alexis Chérel de). Un défenseur inconditionnel de la liberté de la presse
- Tönnies (Ferdinand). Critique de l’opinion publique
V
- Veblen (Thorstein B.). La classe de loisir
- Verón (Eliseo). Les grammaires de reconnaissance du média exposition
- Voltaire. L’opinion publique au temps des « affaires »
- Vovtchok (Marko). Une femme et un pseudonyme masculin, deux Maroussia et deux publics
W
Participer au Publictionnaire
Vous êtes chercheur·e, enseignant·e, expert·e ou encore doctorant·e impliqué·es dans la réflexion sur les publics (art, culture, éducation, médias, politique, sciences…), votre contribution nous intéresse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.
Pour contribuer, envoyez votre idée de notice ou votre notice rédigée conjointement à :
- beatrice.fleury@univ-lorraine.fr
- michelle.lecolle@sorbonne-nouvelle.fr
- jacques.walter@univ-lorraine.fr
Pour préparer la rédaction, voir les Recommandations aux auteur·es de notices.
Pour suivre l'actualité du Crem