Lettre d'information 71 (livraison spéciale, « Public, les mots »)
(ISSN 2609-6404 / TGIR Huma-Num - CNRS)
« Public, les mots »
Les titres des notices répertoriées ici comportent toutes le mot public. Mais que désigne, que signale ce mot – ou ces mots ? Assurément, des significations diverses, qui pointent vers des domaines d’activité et de connaissance différents (arts, politique, loisirs, médias…). On peut relever quelques grandes tendances... que les notices elles-mêmes se chargent de confirmer.
Une première différence est tracée par la distinction public nom ou adjectif.
Si public est un nom, il désigne un groupe de personnes, une entité collective, concrète : des spectateurs coprésents dans un lieu (corps et public) ; ou, le plus souvent, abstraite : ceux supposés être les bénéficiaires d’une production ou d’une activité de consommation, artistique, médiatique ou commerciale – le « public en général » (ceux à qui l’on s’adresse : formation esthétique du public) ou « public de » (public de la gastronomie, public des arts et de la culture, prédicateur et son public, publics des littératures de genre). Accompagnant le nom public, les autres mots du titre délimitent, catégorisent ce public (jeune public, publics religieux ; public des arts et de la culture ; public de la gastronomie) ou le qualifient (public expert, public passif), y compris de manière paradoxale (non-public) ou quelque peu intrigante (publics affectifs). Certaines associations de mots ne s’additionnent pas mais forment des noms composés (grand public), séquences figées dont la signification (que signifie l’expression ?) et la référence (qui est nommé ainsi ?) sont à interroger.
Public, toujours en emploi absolu, est aussi envisagé en termes politiques (démocratie du public, accès du public aux débats parlementaires) ; dans ce cas, le nom renvoie au peuple, à l’ensemble des citoyens.
Du côté de public comme adjectif, les choses se dessinent autrement, et il faut tenir compte de l’association entre public et le nom dont il dépend (parfois formant un nom composé – relations publiques). On relève plusieurs significations : public est équivalent à « du » ou « au public » (le peuple, les gens, tous – service public, ennemi public, écrivain public), correspond à « au bénéfice de tous » – instruction publique, service public –, ou encore à « en public », c’est-à-dire exposé, à la vue de tous – communication publique, débat public, exécution publique, identité publique – cette « exposition » participant de la vie sociale. De leur côté, les formes plus ou moins figées relations publiques, espace public, problème public renvoient à des terminologies scientifiques ou professionnelles historiquement ancrées, dans lesquelles la signification de public n’est plus réellement délimitable parce que le sens de l’expression n’est pas, ou plus, équivalent à l’addition du sens des deux mots qui la composent.
En fait, c’est bien toute l’ambition du Publictionnaire que d’explorer la richesse du lexique de public en diachronie et en synchronie, tout comme sa fortune ou son infortune dans des contextes socio-politiques multiples et dissemblables. Sur de telles bases, avec une approche pluridisciplinaire des notions et une navigation hypertextuelle renvoyant de l’une à l’autre, tout un chacun pourra comprendre la logique d’un emploi du mot, quitte à en critiquer l’usage ou à en promouvoir un autre, mais de façon éclairée. En cela, le Publictionnaire allie science et citoyenneté.
A
Accès du public aux débats parlementaires
Architecture et public des arts
Art public à l’ère démocratique
C
Consultation des publics audiovisuels
Controverse publique (sociologie des sciences)
D
E
F
Formation esthétique du public
G
H
I
Images du public des arts et de la culture
J
L
Laïcité, publics religieux et cinéma
N
O
P
Parole publique et glottophobie
Pédagogie à l’égard du public des arts et de la culture
Politique du public des arts et de la culture
Public des arts et de la culture
Public ordinaire (radio, télévision)
Publics des consultations en ligne
Publics des littératures de genre
R
Renouvellement des publics de la culture
S
Service public de l'audiovisuel
Sociologie des publics de la culture
T
Télévangélisme étasunien. Les publics de l’âge d’or
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Vous êtes chercheur·e, enseignant·e, expert·e ou encore doctorant·e impliqué·es dans la réflexion sur les publics (art, culture, éducation, médias, politique, sciences…), votre contribution nous intéresse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.
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