Lettre d'information 71 (livraison spéciale, « Public, les mots »)

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*(ISSN 2609-6404 / TGIR Huma-Num - CNRS)

« Public, les mots »

Les titres des notices répertoriées ici comportent toutes le mot public. Mais que désigne, que signale ce mot – ou ces mots ? Assurément, des significations diverses, qui pointent vers des domaines d’activité et de connaissance différents (arts, politique, loisirs, médias…). On peut relever quelques grandes tendances... que les notices elles-mêmes se chargent de confirmer.

Une première différence est tracée par la distinction public nom ou adjectif.

Si public est un nom, il désigne un groupe de personnes, une entité collective, concrète : des spectateurs coprésents dans un lieu (corps et public) ; ou, le plus souvent, abstraite : ceux supposés être les bénéficiaires d’une production ou d’une activité de consommation, artistique, médiatique ou commerciale – le « public en général » (ceux à qui l’on s’adresse : formation esthétique du public) ou « public de » (public de la gastronomie, public des arts et de la culture, prédicateur et son public, publics des littératures de genre). Accompagnant le nom public, les autres mots du titre délimitent, catégorisent ce public (jeune public, publics religieux ; public des arts et de la culture ; public de la gastronomie) ou le qualifient (public expert, public passif), y compris de manière paradoxale (non-public) ou quelque peu intrigante (publics affectifs). Certaines associations de mots ne s’additionnent pas mais forment des noms composés (grand public), séquences figées dont la signification (que signifie l’expression ?) et la référence (qui est nommé ainsi ?) sont à interroger.

Public, toujours en emploi absolu, est aussi envisagé en termes politiques (démocratie du public, accès du public aux débats parlementaires) ; dans ce cas, le nom renvoie au peuple, à l’ensemble des citoyens.

Du côté de public comme adjectif, les choses se dessinent autrement, et il faut tenir compte de l’association entre public et le nom dont il dépend (parfois formant un nom composé – relations publiques). On relève plusieurs significations : public est équivalent à « du » ou « au public » (le peuple, les gens, tous – service public, ennemi public, écrivain public), correspond à « au bénéfice de tous » – instruction publique, service public –, ou encore à « en public », c’est-à-dire exposé, à la vue de tous – communication publique, débat public, exécution publique, identité publique – cette « exposition » participant de la vie sociale. De leur côté, les formes plus ou moins figées relations publiques, espace public, problème public renvoient à des terminologies scientifiques ou professionnelles historiquement ancrées, dans lesquelles la signification de public n’est plus réellement délimitable parce que le sens de l’expression n’est pas, ou plus, équivalent à l’addition du sens des deux mots qui la composent.

En fait, c’est bien toute l’ambition du Publictionnaire que d’explorer la richesse du lexique de public en diachronie et en synchronie, tout comme sa fortune ou son infortune dans des contextes socio-politiques multiples et dissemblables. Sur de telles bases, avec une approche pluridisciplinaire des notions et une navigation hypertextuelle renvoyant de l’une à l’autre, tout un chacun pourra comprendre la logique d’un emploi du mot, quitte à en critiquer l’usage ou à en promouvoir un autre, mais de façon éclairée. En cela, le Publictionnaire allie science et citoyenneté.

 


A

Accès du public aux débats parlementaires

Amour du public

Architecture et public des arts

Art public à l’ère démocratique

 

C

Censure publique du public

Communication publique

Consultation des publics audiovisuels

Controverse publique (sociologie des sciences)

Corps et public

Cri public et en public

 

D

Débat public

Débat public (procédure)

Démocratie du public

Démocratisation du public

 

E

Ecrivain public

Ennemi public

Espace public

Esprit public

Exécution publique

 

F

Femme publique

Formation esthétique du public

 

G

Grand public

 

H

Histoire des publics

Hommage public

Homme public

 

I

Identité publique

Images du public des arts et de la culture

Instruction publique

 

J

Jeune public

 

L

Laïcité, publics religieux et cinéma

Lecture publique

Lieu public

 

N

Non-public

 

O

Opinion publique

Opinion publique européenne

 

P

Parole publique et glottophobie

Pédagogie à l’égard du public des arts et de la culture

Place publique

Police du public culturel

Politique du public des arts et de la culture

Prédicateur et son public

Problème public

Public (histoire du mot)

Public (lexique)

Public de la gastronomie

Public des arts et de la culture

Public du sport

Public du stand up

Public du théâtre

Public et territoire

Public expert

Public ordinaire (radio, télévision)

Public « passif »

Public photographe

Public/Privé

Publicité

Publicité (lexique)

Publics affectifs

Publics de la pornographie

Publics des bibliothèques

Publics des consultations en ligne

Publics des littératures de genre

Publics du fait divers

Publics du goût

Publics populaires

 

R

Rapporteur public

Relations publiques

Renouvellement des publics de la culture

Représentation du public

République

 

S

Service public

Service public de l'audiovisuel

Silence dans l’espace public

Sociologie des publics de la culture

 

T

Télévangélisme étasunien. Les publics de l’âge d’or

 

 

Participer au Publictionnaire

Vous êtes chercheur·e, enseignant·e, expert·e ou encore doctorant·e impliqué·es dans la réflexion sur les publics (art, culture, éducation, médias, politique, sciences…), votre contribution nous intéresse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.

Pour contribuer, envoyez votre idée de notice ou votre notice rédigée conjointement à :

Pour préparer la rédaction, voir les recommandations aux auteur·es de notices.

 

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