Lettre d'information 44 (livraison spéciale, septembre 2019)
Récit-Narratologie-Sérialité
Le Centre de recherche sur les médiations vos propose trois livraisons de revues en ligne – Pratiques, Questions de communication et TV/Série – sur le thème « Récit-Narratologie-Sérialité ».
Bonne rentrée et bonne lecture !
Le récit en questions
sous la direction d'André Petitjean
Pratiques
« Le récit en questions : introduction » (André Petitjean)
Les théories du récit en débat
« Linguistique – récits – narratologie » (Jean-Michel Adam)
« Récit et mobilité empathique » (Alain Rabatel)
« De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne » (Denis Bertrand)
« Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La “composition cinétique” chez Paul Klee » (Marion Colas-Blaise)
« Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes » (Aurora Fragonara)
« Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges » (Jean-Marie Privat)
« Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives » (Sylvie Patron)
« La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson » (Sylvie Patron)
« Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie » (Françoise Revaz)
Fictions et non-fictions contemporaines
« Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ? » (Sophie Milcent-Lawson)
« Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines » (André Petitjean)
« Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle » (Charlotte Lacoste)
« Récits sériels exploratoires » (Marta Boni et Camille Martinez)
« Récits interactifs et expérience de liberté » (Dario Compagno)
Les récits en situation scolaire
« Des récits et des élèves » (Yves Reuter)
« La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ? » (Aurore Promonet)
« Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages ? » (Pierre Moinard)
La narratologie dans tous ses états
sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter
Questions de communication
« L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses » (Raphaël Baroni)
« La narratologie dans tous ses états » (Béatrice Fleury et Jacques Walter)
« Nouvelle narratologie, nouveau récit » (Jan Baetens)
« À quelles conditions est-il possible de faire une narratologie comparée ? » (François Jost)
« De la narratologie littéraire à la narratologie générale : l’empire et ses limes » (Marc Marti)
« Des récits en général, de la narratologie en particulier » (Alain Rabatel)
« Récits, figures et chemins de traverse » (Delphine Saurier et Odile Vallée)
« La pratique narratologique » (Arnaud Schmitt)
« Face à l’horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé » (Raphaël Baroni)
La sérialité en question(s)
sous la direction de Florent Favard et Hélène Machinal
TV/Série
« La sérialité en question(s) » (Florent Favard et Hélène Machinal)
Complexités narratives passées et présentes
« La forme semi-feuilletonnante formulaire : l’exemple d’Ally McBeal » (Claire Cornillon)
« Les épisodes autonomes : écarts formels et narratifs dans The X-Files et Buffy The Vampire Slayer » (Elaine Després)
« Regarder des séries sur Netflix : l’illusion d’une expérience spectatorielle augmentée » (Benjamin Campion)
Tissages et mises en espace
« De l’œuvre au(x) « monde(s) » : ce que le tissage narratif apporte à une adaptation science-fictionnelle sur petit écran » (Hélène Breda)
« La construction d’un tissage émotionnel au féminin dans la série Outlander » (Diane Bénédic-Meyer)
« Pour une “spaciologie” des séries télévisées, la sérialité autrement : analyse des espaces dans Hannibal de Bryan Fuller (NBC, 2013-2015) » (Sophie Lorgeré)
Au-delà du prisme narratologique
« Aux marges de la fiction sérielle télévisuelle : sémio-pragmatique de la shortcom familiale » (Chloé Delaporte)
« Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale » (Mireille Berton et Marta Boni)
« La sérialité aux bords de la fiction télévisée, ou l’intermédialité comme mise en crise du “tout narratif” sériel » (Saute-Requin)
Varia
« Becoming Morse in Endeavour: the prequel as locus of reconstruction of the past? » (Armelle Parey)