Lettre d'information 61, Public : textes et discours
Publictionnaire.
Dictionnaire encyclopédique et critique des publics
(ISSN 2609-6404 / TGIR Huma-Num - CNRS)
Public, textes et discours en 125 notices
Affiche • Appel du 18 juin 1940 • Aristote • Artaud (Antonin) • Auditeur • Auditoire • Auerbach (Erich) • Bakhtine (Mikhaïl) • Benjamin (Walter) • Bernays (Edward) • Bloch (Marc) • Bobards • Bossuet (Jacques-Bénigne) • Bouche à oreille • Bourrage de crâne • Buzz • Cadre participatif et adresse • Canetti (Elias) • Cartel • Chartier (Roger) • Code rhétorique • Communauté interprétative • Communication engageante • Communication environnementale • Contrat de communication/contrat de parole • Controverse (rhétorique) • Controverse publique (sociologie des sciences) • Courrier des lecteurs • Cri public et en public • Darnton (Robert) • Débat politique/débat télévisé • Débat public • Décision(s) de justice • Dédicace • Dialogisme • Diderot (Denis) • Discours de haine sur l’internet • Eckhart (Maître) • Eco (Umberto) • Ecrivain public • Eléments de langage • Ethos • Evénement discursif • Fake news • Fanfiction • Formation discursive • Formule • Goldmann (Lucien) • Handke (Peter) • Hymne européen • Hymne national • Insécurité linguistique • Insulte • Internationale (L’) • Interprétation. Perspective herméneutique • Invisibilisation de la pensée des femmes • Iser (Wolfgang) • Jaurès (Jean) • Journalisme participatif • Kraus (Karl) • Langage des administrations • Langue de bois • Lecteur Modèle • Lectorat • Lecture publique • Lévi (Sylvain) • Littérature jeunesse • Livre d’or • Livre de chevet • Livre du Coran • Livre politique • Logos • Lurker • Mallarmé (Stéphane) • Marseillaise (La) • Médias de l’intime • Médiateur de presse • Mythes • Nomination et préimposé • Oscillation • Pamphlet politique • Parole publique et glottophobie • Pathos • Perelman (Chaïm) • Performance • Personnage de fiction • Petite phrase • Pétition politique en ligne • Poésie oralisée • Polémique • Porte-parole • Prédicateur et son public • Prière • Public du théâtre • Publicité • Publics de la pornographie • Publics des bibliothèques • Publics des littératures de genre • Publics du fait divers • Réclame • Réinformation • Rhétorique •Rumeur •Slam • Slogan • Spectature • Surdestinataire • Téléréalité • Téléspectateur • Télévangélisme étasunien. Les publics de l’âge d’or • Traces numériques • Tract • Traditions discursives • Traductions de la Bible • Traductions de la Tora (TaNaKh) • Transmedia Storytelling • Transtexte • Tribun • Troll • Une • Verón (Eliseo) • Voltaire • Vulgarisation
Participer au Publictionnaire
Vous êtes chercheur·se, enseignant·e, expert·e ou encore doctorant·e impliqué·e·s dans la réflexion sur les publics (art, culture, éducation, médias, politique, sciences…), votre contribution nous intéresse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.
Pour contribuer, envoyez votre idée de notice ou votre notice rédigée conjointement à :
Pour préparer la rédaction, voir les Recommandations aux auteur·e·s de notices
Pour suivre l'actualité du Crem