Genvo Sébastien

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Enseignant·es-chercheur·es titulaires

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    Genvo Sébastien

    Professeur·e des universités
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Ludicisation du numérique
  • Jeux expressifs- jeux vidéo
  • Recherche - création vidéoludique
  • Sémiotique des médias numériques

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Membre du comité de rédaction de la revue Questions de Communication (France)
  • Membre de la 71e section du Conseil national des universités
  • Co-organisateur du comité de suivi des thèses du Crem (Université de Lorraine)
  • 2019-2023 : co-responsable de l’équipe Pixel du Crem (Université de Lorraine)
  • Depuis 2014 : responsable de la plateforme d'analyse vidéoludique Expressive Gamelab
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2021 : Directeur du département Information-communication (Université de Lorraine, UFR Sciences humaines et sociales-Metz)
  • Depuis 2019 : Responsable de la seconde année du parcours Conception de dispositifs ludiques de la mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeu (AMINJ) du master Information et communication (Université de Lorraine, UFR Sciences humaines et sociales-Metz)
  • Responsable de la mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeu (AMINJ) du master Information et communication (Université de Lorraine, UFR Sciences humaines et sociales-Metz)
  • Responsable de la seconde année du parcours Conception de dispositifs ludiques de la mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeu (AMINJ) du master Information et communication (Université de Lorraine, UFR Sciences humaines et sociales-Metz)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2022 : Référent scientifique de la chaire Communication numérique, jeu, santé publique 
  • 2021-2023 : membre élu du conseil d'unité du Crem (Université de Lorraine)
  • Depuis 2014 : Responsable de la plateforme Expressive Gamelab
     
Expertises :
  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Apparence(s) (France) ; Conserveries mémorielles (Canada, France) ; Émulations (Belgique) ; Entertainment Computing (Pays-Bas) ; Kinephanos (Canada) ; Les enjeux de l’information et de la communication (France) ; MEI, Médiation et information (France) ; Recherches en communication (Belgique) ; RIHM, Revue des interactions humaines médiatisées (France)
  • Expertises de programmes de recherche pour des organismes de recherche publics et privés nationaux : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (Canada) ; Fonds national suisse de la recherche scientifique (Suisse) ; Mitacs (Canada)
  • Participation à des comités de sélection de la 71e section du Conseil national des universités

Contrats de recherche

  • Memories, images & history across borders (Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est (France), Esch'22 - Esch-sur-Alzette capitale européenne de la culture, Communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette)
  • Plateforme d’analyse des usages du jeu - Aujev (Eurométropole de Metz, Projet Sirius LUE (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société, Lorraine Université d'Excellence), Master Aminj (Master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux), UFR SHS, Metz, CPER LCHN Langues, Connaissances & Humanités Numériques)

Production récente (HAL)

Actualités

Événements

Encadrement de thèses en cours

  • Francblu Samuel : Sémiotiques du jeu : des représentations culturelles à la structuration des pratiques
  • Friche Lucas : Le territoire comme processus de transformation de l’accès à la culture : étude de la communication par les représentations culturelles dans la licence de jeu Monster Hunter
  • Gourrat Mathilde : Les narrations-puzzle : jouer à et pour reconstituer l'histoire
  • Kanaani Jenguiz : Le rôle des cultures de production dans les manières locales de produire des jeux vidéo à Montréal et dans la région Grand Est en France : une démarche contrastive