Humus, le Crem écoresponsable

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L’urgence environnementale et les écotechnologies sont un axe prioritaire de la Stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI) et elles figurent en arrière-fond de nombreux métiers préparés dans l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du Programme efficacité énergétique des campus à 2030 (PEEC 2030), beaucoup d’universités se sont dotées de chartes dont la mission est d’encadrer et de stimuler des initiatives de développement durable, qu’elles soient au cœur de programmes scientifiques et pédagogiques ou qu’elles soient d’ordre organisationnel au sein des établissements.

Comme d’autres, l'Université de Lorraine met en ligne des éco-gestes à destination de leurs usagers ou présente des chantiers engagés ou à venir sur cette question.

Cette prise de conscience écologique est au cœur des actions engagées par un groupe de réflexion, Humus. Au sein du Crem, celui-ci encourage les membres de l’unité à mettre en œuvre et promouvoir des événements visant à sensibiliser aux problématiques environnementales en lien avec l’activité scientifique. Humus organise des conférences-débats, des journées d’étude et des formations pour le plus grand nombre. Parmi ses objectifs, croiser et faire interagir des perspectives pédagogiques, scientifiques et citoyennes. Ainsi Humus s’adresse-t-il autant aux doctorant·es qu’aux étudiant·es de master, qu’aux enseignant·es-chercheur·es qu’aux personnels de soutien à la recherche.

Mais Humus, c’est aussi un label, celui dont s’est doté le Crem pour qualifier certains événements en lien avec ces objectifs : adopter des actions écoresponsables et sensibiliser le plus largement à l’intérêt d’une telle orientation.

Les membres d’Humus

Audrey Alves, Violaine Appel, Sandrine D’Alimonte, Julien Falgas, Béatrice Fleury, Susanne Müller, Emmanuelle Simon, Sylvie Thiéblemont-Dollet, Jacques Walter.
Pour rejoindre le groupe, s’adresser à beatrice.fleury@univ-lorraine.fr

La charte des bonnes pratiques écologiques au Crem

10 propositions écoresponsables

  • Se déplacer en s’assurant de la pertinence des missions quand celles-ci nécessitent un transport aérien, plus encore quand il s’agit de vols intérieurs. Envisager autant que faire se peut l’intérêt que peut représenter la visio-conférence, qu’il s’agisse de missions assurées à l’extérieur de l’établissement ou de l’invitation de chercheur·es (jurys de thèses, comités, séminaires, journées d’étude…) dans notre établissement.
  • Intégrer systématiquement cette préoccupation aux programmes scientifiques auxquels nous participons pour concrétiser nos engagements.
  • Encourager et favoriser les activités de restitution des résultats aux intéressés et le dialogue sciences société pour l’ensemble des travaux de recherche menés par les membres du Crem sur ces questions de développement durable.
  • Privilégier les achats durables et responsables pour tout type de matériel – informatique, smartphones ou autres – en veillant à ne pas multiplier les acquisitions et en faisant durer la vie des équipements.
  • Proscrire l’achat de tout matériel à usage unique. Dans cette logique, utiliser des moyens alternatifs pour remplacer les bouteilles d’eau, sachets ou gobelets en plastique.
  • Encourager et former à une pratique raisonnée de la messagerie électronique et des listes de diffusion, des supports de transmission de documents, du visionnage de vidéos en streaming, et des requêtes effectuées sur l’internet.
  • Être attentifs aux règles simples que représentent les éco-gestes en les adoptant soi-même mais en sensibilisant aussi l’entourage à leur sujet : utilisation des appareils électriques, de l’éclairage, du chauffage, de l’eau, du plastique, des imprimantes et du papier…
  • Produire moins de déchets, respecter et développer le tri des déchets de bureau – papier, consommables, cartons, plastiques, verres, cartouches d’imprimante, etc. – et sensibiliser les proches à cette pratique.
  • Mettre en place une plateforme collaborative sans contreparties sur laquelle seront déposés tous types d’objets susceptibles d’être donnés. Ceci afin de combattre toute forme de gaspillage. Encourager les bourses aux livres, revues, magazines, journaux… en direction de l’ensemble des membres de notre unité.
  • Constituer un groupe de réflexion au sein du Crem dont la mission consistera à réfléchir aux modalités de mise en place de cette problématique : au sein de l’unité dans un premier temps ; à destination d’autres instances ensuite.
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