Récoltes : carnet rédigé par Fabienne Jacob issu de sa résidence d'auteur à Scy-Chazelles

Découvrez Récoltes, le carnet de résidence de Fabienne Jacob issu de son accueil à la maison Robert Schumann : Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique du laboratoire hors les murs et directrice littéraire de la résidence.

Cette quatrième publication de la résidence d’auteurs de Scy-Chazelles rassemble quelques textes issus des créations littéraires de Fabienne Jacob dont un inédit extrait de son dernier roman, des fragments quasi quotidiens permettant d’entrer dans la fabrique littéraire, ainsi que des textes réalisés par les enfants de l’école primaire Paul Verlaine de Ban St Martin et de Scy-Chazelles, les séniors de la ville et les étudiants de l’université de Lorraine, au gré des rencontres, des liens tissés avec l’écrivaine.

Invitée par l’Université de Lorraine (Crem), la commune de Scy-Chazelles et le Conseil Départemental de la Moselle, l’autrice offre aux publics, à travers cette création partagée, une exploration littéraire sensorielle et originale du territoire. Fabienne Jacob se distingue par son exploration du corps, de la sensation, du souvenir et a construit une œuvre aux confins de la fiction, de la sociologie et de l’intime. Auteure de romans et de nouvelles (Un homme aborde une femme, Buchet-Chastel,  Corps, Buchet-Chastel, Mon âge, Gallimard, L’Averse, Gallimard...) sa production est saluée par la critique (L’Express, Livre Hebdo, Télérama, Le Monde...), l’institution littéraire (Prix Thyde Monier Société des Gens de lettres, prix Georges Sadler de l’Académie Stanislas, Prix Erckmann-Chatrian) et le public.

Souhaitant entamer un nouveau cycle pour l’écriture de son huitième livre, Fabienne Jacob propose d’expérimenter dans le cadre de cette résidence un jeu sur la récolte (mots, souvenirs, expressions...) et la thématique du « pas de côté » au centre de son prochain opus.

En téléchargement