"Partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche", participation du Crem à un projet franco-québecois

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a retenu la candidature de l'équipe du Crem, pilotée par Brigitte Simonnot, au programme "Partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche" pour 2017-2018.

Ce projet a pour objectif de développer un partenariat franco-québecois, puis international, sur les stratégies de créacollage numérique ("contre le plagiat", exprimé en version positive). En l'espèce, il s'agit de mettre en place des formations hybrides en pédagogie universitaire appuyées sur la recherche, qui se concrétiseront par des barcamps à Gatineau (Canada, banlieue d'Ottawa) et à Nancy, et de créer un espace d'échange de pratiques sur cette question.

Les partenaires sont l'Université du Québec en Outaouais, l'Université de Toulouse Jean Jaurès, les personnels de la Bibliothèque universitaire de l'Université Paris 6-Pierre et Marie Curie et donc l'UL (le Crem auquel s'est associé Jérôme Dinet, Interspsy, psychologue).

Brigitte Simonnot est responsable du projet pour la France et Martine Peters (UQO) pour le Canada.