Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir est une icône de l’existentialisme français et une figure emblématique de l’engagement féministe en France et en Allemagne, avec cependant des différences parfois notoires selon le pays.
L’auteure et journaliste berlinoise Julia Korbik s’entretiendra avec Kerstin Wiedemann, maître de conférence à l’Université de Lorraine, sur la réception de Simone de Beauvoir dans les deux pays. Actuellement accueillie dans le cadre du dispositif Récit’Chazelles (Résidence d’auteur.e.s et laboratoire hors mur du Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine), Julia Korbic présentera également le travail de recherche qu’elle mène sur une femme contemporaine de Simone de Beauvoir aujourd’hui presque tombée dans l’oubli : l’écrivaine, poétesse et peintre Unica Zürn originaire de Berlin, établie plus tard à Paris. Simone de Beauvoir, Unica Zürn : deux femmes qui  donnent aux jeunes générations le courage de prendre la parole et d’écrire.