M-Phasis : un contrat de recherche franco-allemand sur les discours haineux liés aux migrant·e·s dans les médias sociaux

Dans le cadre de leur dernier appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Allemagne) ont retenu le projet "Migration et discours haineux dans les médias sociaux Une perspective cross-culturelle" (M-Phasis).

Dirigé par Angeliki Monnier (Crem) et Christian Schemer (Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Allemagne) en partenariat avec le Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria) et l'Université de la Sarre (Allemagne), ce projet de recherche qui sera donc financé jusqu'en 2022 étudiera les discours haineux liés aux migrant·e·s dans les médias sociaux. Il vise à mieux appréhender la prévalence et l'émergence de ceux-ci dans les contenus générés par les utilisateurs en ligne, en France et en Allemagne, afin de :

1. faire progresser la compréhension des discours haineux en tenant compte des caractéristiques lexicales, syntaxiques et contextuelles du phénomène ;
  2. développer un protocole de recherche pour détecter les discours haineux et les classer en fonction de leurs référents, des représentations véhiculées, ainsi que de leurs caractéristiques circulatoires ;
  3. améliorer les méthodes de détection du discours haineux en termes de validité et de fiabilité ;
  4. mener une comparaison cross-culturelle du discours haineux en France et en Allemagne ;
  5. procéder à l'archivage et à l'annotation d'exemples réels de discours haineux provenant de médias sociaux, qui seront diffusés à la communauté de recherche pour des analyses secondaires à la fin du projet.

L'équipe imliquée (comptant notamment Annabelle Seoane) examinera quels types de contextes se lient à quels types de discours haineux. Le projet adopte une approche interdisciplinaire et cherche à bénéficier des apports de l'informatique en matière de traitement automatique de discours. In fine, les connaissances acquises permettront de produire une application logicielle détectant et/ou bloquant automatiquement les commentaires haineux. Les ressources développées au cours de ce projet seront rendues accessibles sur des plateformes open access. Un démonstrateur web sera mis en place pour valider les développements scientifiques réalisés.