L'exposition « Espions 1871-1914 » : les derniers jours pour en profiter

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Dans son édition du 5 septembre 2019 le journal La semaine rappelle que l'exposition « Espions : 1871-1914 » proposée par Régis Latouche au musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte sera visible jusqu'au 6 octobre 2019.

 

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Descriptif

Cet épisode présente la notion de jeux expressifs. Elle renvoie à des jeux qui proposent de vous mettre à la place d’autrui pour explorer ses problèmes de vie courante, qu'ils soient psychologiques, sociaux, culturels, afin de faire l’expérience des dilemmes moraux et/ou éthiques qui en résultent.

Références bibliographiques :

  • G. Frasca, 2001, "The sims: Grandmothers are cooler than troll", Gamestudies.org, 1
  • Genvo S., 2016, "Defining and Designing expressive games", en ligne : http://www.kinephanos.ca/2016/definin...
  • Genvo S., 2012, Comprendre et développer le potentiel expressif des jeux vidéo, Hermes, 62, pp. 127 -133, article disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-hermes-la...
  • PERRON B., « Jeux vidéo et émotions », in : Genvo S., dir., Le game design de jeux vidéo. Approches de l’expression vidéoludique, Paris, L’Harmattan, 2006.
  • Trepanier-Jobin G., 2016, "Differentiating Serious, Persuasive, and Expressive Games", en ligne : http://www.kinephanos.ca/2016/differe...

Jeux vidéo cités

  • America's army, US Army / Ubi Soft, 2002
  • Cart life, Richard Hofmeier, 2011
  • Keys of a gamespace, Centre de recherche sur les médiations, 2011 : http://www.expressivegame.com
  • M comme manager, Daesign, 2012
  • Papers, please, 3909 LLC, 2013
  • Papo & yo, Minority Media Inc., 2012
  • That dragon cancer, Ryan Green et Josh Larson, 2016
  • The graveyard, Tale of tales, 2008
  • The sims, Maxis, 2000
Durée
12:18 am
Visuel
Visuel sur un livre de Star wars
Image
Affiche représentant un homme de dos avec une valise sur le quai d'une gare et une locomotive à vapeur