Le Crem partenaire du projet e-TAC (PIA2, e-FRAN)

Le projet "Conception participative et évaluation d’interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif" (e-TAC, 2016-2020) a été retenu dans le cadre de la dernière vague de l'appel à projet national "Territoires éducatifs d'innovation numérique -Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique" (e-FRAN -, Programme d’investissements d’avenir, Caisse des dépôts).

Piloté par le laboratoire Perseus (UL), e-TAC vise à co-concevoir (avec les élèves et enseignants) et évaluer en contexte scolaire des interfaces numériques tangibles et augmentées favorables aux apprentissages collaboratifs, et faciliter les pratiques professionnelles d’enseignement associées.

Au nombre des partenaires, on trouve le Crem, le LCOMS (UL), Potioc (Inria,Bordeaux), l'Espé de Lorraine, Canopé Alsace Champagne Ardennes Lorraine, la société Open Edge, la Communauté de communes du Pays Naborien, le Conseil départemental de Moselle, la région Grand Est, la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'Académie de Metz-Nancy, l'Inspection de l'Éducation nationale de Saint-Avold Est et deux collèges de Saint-Avold et Woippy.

L'équipe du Crem est composée de Luc Massou (coordinateur), Catherine Kellner, Pierre Humbert et Pierre Morelli. Elle interviendra en particulier sur le diagnostic préalable des pratiques collaboratives existantes et sur l’impact des interfaces tangibles et augmentées sur les pratiques professionnelles associées.