Création d'un nouveau laboratoire hors les murs : Université/Maison de la littérature. Un partenariat franco-québécois autour des médiations culturelles

La « Maison de la littérature » est un lieu unique au Canada. Dédiée à la fois au grand public et au milieu littéraire, il s’agit d’un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires. Ancrée dans le patrimoine historique et architectural de Québec, elle contribue au rayonnement de la littérature et des auteurs québécois, en plus de recevoir régulièrement des auteurs et artistes de l’étranger. De plus, elle offre aux citoyens, aux auteurs et aux professionnels l’accès à un lieu dynamique, à des collections, des services, des activités et des événements. Pendant ses deux premières années, la Maison a accueilli plus de 250 000 personnes, dont 50 000 pour assister et participer à l’une ou l’autre des 500 activités littéraires.

Dans ce contexte, la Direction de la Maison de la littérature et le Crem se sont associés afin de créer un laboratoire hors les murs à Québec. Fondé sur des méthodologies issues de plusieurs traditions scientifiques, le Crem contribue à l’analyse de la création, de sa diffusion et de ses médiations à travers la compréhension des enjeux pratiques, institutionnels et symboliques qui s’y attachent. Engagée dans les orientations impulsées dans le cadre des politiques publiques, l’unité de recherche accorde une attention particulière aux collaborations avec des partenaires socio-économiques des secteurs publics ou privés.

Ce laboratoire hors les murs à Québec constitue donc une forme institutionnellement innovante qui consiste à déplacer et à croiser les activités, réflexions des chercheurs, des auteurs et des institutionnels au cœur de la ville afin de favoriser la création de passerelles, d’expertises et d’échanges entre le monde culturel et universitaire.

La convention mise en place repose ainsi sur plusieurs objectifs :

1. Réaliser des recherches portant sur plusieurs domaines : la résidence d’auteurs, la littérature contemporaine francophone et ses formes de médiation (création littéraire, promenades littéraires, festival, milieu et vie littéraire au Québec, littérature et territoire, arts littéraires…).
  2. Organiser des séminaires et des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude…) ouverts au public, en lien avec les recherches menées dans le cadre du laboratoire hors les murs qui seront intégrées à la programmation de la Maison de la littérature.
  3. Créer un réseau de chercheurs franco-québécois sur les recherches mentionnées en établissant des relations avec différentes unités de recherche du Canada. Dès lors, tout chercheur québécois ou français peut se manifester afin d’intégrer ce dispositif (contacts ci-dessous).

Tout en soutenant la création littéraire, ce lieu d’interactions vise à offrir notamment à la ville de Québec une expérience originale, une expertise sur le dispositif résidentiel, l’accueil des auteurs, les relations à nouer avec les publics et la politique culturelle à mener dans ce cadre.

En octobre 2017, prenant appui notamment sur la Maison de la littérature, la Ville de Québec a fait son entrée dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature ». Québec devient ainsi la première ville francophone à obtenir ce titre. Ajoutons que, depuis son ouverture, la Maison de la littérature a mérité six prix d’architecture, dont le prestigieux Grand Prix d’excellence remis en novembre 2017 par l’Ordre des architectes du Québec.

Contact :
Carole Bisenius-Penin
Maître de conférences en langue et littérature françaises
Responsable scientifique du laboratoire hors les murs